Voyage dans la Lune


Voyage dans la Lune est une histoire coécrite par les deux lecteurs qui vous la présente, Samantha LUSSIEZ et Solal Garcin. Suite à grand intérêt partagé pour la pièce d’Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, nous sommes tombés sur le livre écrit par le grand homme à qui Rostand a dédié sa pièce “ Histoire comique des États et Empires de la Lune ”, un récit écrit en 1657 ou un homme cherche désespérément à atteindre la Lune pour y rencontrer une civilisation extraterrestre de Géants. Dans son récit, il fait moult rencontres parmi ses congénères et il passe pour un « mal-luné », pour ainsi dire, lorsqu’il raconte ses expériences et son ambition.

Aujourd’hui, nous proposons donc une lecture de notre récit, accompagnée de musiques et de projections pour une expérience totalement immersive dans l’univers que l’on souhaite présenter. Afin d’appuyer notre lecture, nous exposons également de nombreux éléments de décors et d’accessoires, fabriqué pour la plupart par nos petites mains : certains sont des objets scientifiques ayant réellement existé, d’autres relèvent purement de notre imaginaire, mais tous sont basés sur des croyances historiques ou de vrais projets scientifiques de l’époque où l’on se situe, soit le XVIIe siècle.

Ainsi, notre histoire prend place au XVIIe siècle. La lune, l’astre qui reflète l’âme humaine, une boule de lumière scarifiée de plusieurs impacts, ramène aux chemins de vie de beaucoup de personnes, notamment à ceux des deux personnages de notre histoire, Marie-Anne et Gabriel. Ils partagent un amour sans nom l’un pour l’autre, mais leurs objectifs dans la vie diffèrent : Marie-Anne souhaite une vie terrestre ou elle vivra heureuse avec son unique et tendre amour, et Gabriel aspire à découvrir ce qu’il se cache sur la Lune. Une autre civilisation ? Une cité perdue ? Le secret de l’existence humaine ? Un voyage qu’il ne souhaite pas entreprendre seul mais que Marie-Anne refuse de réaliser.

Leur séparation, causée par la curiosité de Gabriel, creuse un chemin différent pour chacun. C’est dans ce déchirement qu’on peut voir ce qu’il advient de l’être humain quand il perd un repère important dans sa vie, et part à la recherche d’un autre. Une recherche sur l’identité de soi, sur ce qui fait l’être humain, sur toutes les complications psychologiques et morales que cela peut amener, mais il se peut finalement que l’amour soit probablement la seule solution possible.

Fermer la fenêtre

Formulaire d'inscription

ATTENTION : Ceci n'est pas un formulaire de contact/renseignement