Super Lune, rose maintenant ?

Vous ne pouvez pas la rater, tous les médias en parlent, (surtout ceux qui n’en savent rien par ailleurs), ce mardi 8 avril, vous verrez la Lune comme jamais auparavant ni comme à l’avenir ! Se sera une « Super Lune » , rose de surcroît !

Mais cela n’est-il que balivernes ou bien réel ?

L’orbite lunaire

L’orbite de Séléné, le seul satellite naturel de la Terre est elliptique. Par conséquent, la distance Terre-Lune varie en permanence !
À son apogée, la Lune est au plus loin de la Terre, soit 405 696 km géocentrique, c’est à dire depuis le centre de la Terre. Au contraire, à son périgée, la Lune ne se trouve plus qu’à 356 733 km.. Et en "moyenne" elle est à 384 400 km.
L’orbite lunaire étant particulièrement "complexe", les chiffres ci-dessus varient légèrement d’une lunaison à l’autre.

Donc oui, ce 8 avril 2020, comme tous les 27 jours et 8 heures, la Lune sera pleine à 4H35 (heure de Paris) et quasiment à son périgée qui se produira le mardi 7 avril à 20H16 (heure de Paris) avec une distance Terre-Lune de 356 909 km.
C’est la "définition" du terme de « Super Lune », qu’en a fait l’astrologue Richard Nolle en 1979, à savoir la pleine Lune se produisant au périgée de l’orbite lunaire.
De manière générale les super Lune sont les pleines Lune avec distance Terre-Lune inférieure à 359 000 km.

La Super Lune

C’est un événement astronomique tristement banal qui se produit tous les 413 jours (1 an, 1 mois et 18 jours).

Mais qu’adviendra-t-il si le 9 mars les nuages s’en mêlent ? vous aurez raté la « Super Lune » de votre vie ?
Eh bien non ! Car la veille ou le lendemain, la Lune sera seulement 0,1% plus petite !
Pire même, le mois prochain, la pleine Lune sera seulement 0,7% plus petite que celle de ce mois-ci ! La encore ne compter pas voir une différence à l’œil nu.

Et rose ?

Pour ce qui concerne la couleur rose, on la doit à nos amis américains, qui donne symboliquement la couleur rose à la pleine Lune d’avril, ceci en référence à l’apparition des fleurs de cerisiers. Tout au plus vous lui trouverez à son lever (et coucher) une couleur orangée comme tous les autres jours de l’année.

Alors STOP aux superlatifs en tout genre, ce mardi, la Lune sera pleine, mais pas plus belle que d’habitude et certainement pas plus « grosse » que d’habitude, car votre œil est incapable de faire la différence !

Crédits photos : Alain JUPIN

Fermer la fenêtre

Formulaire d'inscription

ATTENTION : Ceci n'est pas un formulaire de contact/renseignement