Samantha LUSSIEZ

C’est en 2005 que commence mon ascension de la colline de la Lauze pour la première fois (oui… à l’époque, on peut employer le terme d’ascension). Je suivais alors mon père, passionné d’astronomie, dans sa conquête spatiale au sein de l’Hérault.

Entourée d’astronomes amateurs accueillants, avec le sourire aux lèvres, je fais ma curieuse, et je regarde les étoiles avec eux ! Notamment Albiréo, une étoile double, qui devient peu à peu « mon objet céleste » lors des soirées estivales !

Très vite j’apprends beaucoup de choses, j’aime me documenter et manipuler le matériel moi-même comme une grande (j’avais 10 ans à l’époque)… Et petit à petit, de fil en aiguille, je possède mon propre télescope !

C’est alors qu’à mes 16 ans, j’intègre l’équipe d’animation de l’observatoire d’Aniane aux côtés de Patrick et Patrick (et oui, ceci n’est pas une faute de frappe), Alain et Mathias.

Je passe mon Bac série scientifique, et après cet événement marquant, mon parcours dévie totalement du monde scientifique. En effet, ayant toujours été passionnée par le théâtre et l’écriture, je suis formée au métier de l’acteur et des arts de la scène au sein de la Cie Maritime à Montpellier, et suis un cursus universitaire de lettres modernes. Mais malgré tout, je continue l’astronomie, et suis convaincue d’un lien très fort envisageable entre Arts et Sciences. C’est à cela que j’essaie d’œuvrer à l’observatoire d’Aniane et au sein de l’association Arts & Astres, en plus du domaine de l’animation des soirées d’astronomie !

Fermer la fenêtre

Formulaire d'inscription

ATTENTION : Ceci n'est pas un formulaire de contact/renseignement