Notre histoire

La genèse

C’est en 1964 que Pierre BOURGE, astronome amateur, découvre le site actuel de l’observatoire. Il décide de créer un centre d’astronomie pour accueillir les amateurs et les curieux du ciel. Avec l’aide de quelques passionnés, tels que Jean FULCRAND, Roger LEBLOND, Jean-Marie ROQUES, Jean CHERY et d’autres et l’observatoire ouvre ses portes en 1976.

Il veut en faire un observatoire expérimental au service des amateurs, un centre de formation et, en parallèle, un centre culturel de détente et de loisirs adapté au grand public.

L’heure de gloire

Par la suite, le site est géré par l’association GEOSPACE, dont le président est Bernard PELLEQUER, astronome diplômé et professionnel.
Les objectifs premiers changent et l’axe principal se fait sur le grand public et plus particulièrement sur les scolaires.

L’observatoire connaît ses heures de gloire dans les années 90 et se voit classé comme le plus important observatoire astronomique amateur de France. L’activité est florissante, la renommée du site devient rapidement nationale et la première "Nuits des Étoiles Filantes" fut inauguré par Hubert REEVES en 1991 sur le site de l’observatoire.

Cependant, alors que l’activité répond à une demande importante, l’observatoire est fermé en 1999 puis vandalisé jusque dans le béton de ses coupoles ...

C’est en 2005 que Mathias GROUBERT a redécouvert presque par hasard ce site fabuleux mais éventré et meurtri par plus de 5 ans d’abandon. Il recontacte le fondateur, Pierre BOURGE, et de cette rencontre humaine est né un projet gigantesque : réhabiliter le site dévasté et lui redonner vie.

En 2007, Mathias, aidé d’astronomes amateurs passionnés tels que Patrick MACRET, Patrick LUSSIEZ, Alain JUPIN et d’autres, fondent l’association « Arts et Astres » dans le but de faire perdurer ce que Pierre BOURGE a initié 35 ans plus tôt !

Après deux ans de travaux astronomiques, la route d’accès et les coupoles sont de nouveau opérationnelles. L’observatoire ré-ouvre ses portes au public en 2009, hasard du calendrier, c’est l’Année Mondiale de l’Astronomie.

Fort du succès rencontré auprès du public, en 2012, les bénévoles de l’association construisent un nouveau bâtiment, la salle Pierre BOURGE. Ce bâtiment a vocation pédagogique peut accueillir jusqu’à 100 personnes. Il sert aux stages, conférences et autres activités de l’association.

En 2015, le terrain de l’observatoire est racheté par la société ASTRONARIUM. Dorénavant, nous sommes locataires et continuons la gestion des activités astronomiques et scientifiques de l’observatoire.

Fermer la fenêtre

Formulaire d'inscription

ATTENTION : Ceci n'est pas un formulaire de contact/renseignement