Mars aussi grosse que la Lune, vraiment ?


Parlons des tailles, la Lune a un diamètre de 3500km (environ) à une distance de 384 000km (environ), un rapide calcul de géométrie lui donne dans le ciel une taille apparente d’environ 30 minutes d’arc (de cercle) soit 0,5°.
Mars elle à un diamètre 2x supérieur, soit environ 7000km (un peu moins en réalité), à une distance de 57,7 millions de km (pour cette année 2018), le même calcul nous informe que sa taille apparente est de 25 secondes d’arc, ou encore 0,007°.

C’est en gros 70x plus petit que la Lune !

Elle restera donc un petit point très brillant, mais certainement pas aussi grosse que la Lune.

Toute les planètes effectue un formidable ballet autour de notre étoile le Soleil. Vues depuis la Terre, celles-ci se rapprochent (et donc s’éloignent) régulièrement de nous. Tous les 26 mois, la distance entre la planète rouge Mars et la Terre est la plus faible, on parle d’opposition car Mars est à l’opposé du Soleil par rapport à la Terre.

En 2003, c’est vrai cela faisait presque 60 000 ans que la distance Terre-Mars n’avait pas été aussi faible, avec "seulement" 55,8 millions de km. Cette faible distance permettant de ravir les astronomes, professionnels et amateurs pour espérer voir Mars dans de "bonnes" conditions.

Du coup tous les 2 ans (à chaque opposition martienne), ce canular refait surface (sous différentes formes).

Crédit photo : Alain JUPIN

Fermer la fenêtre

Formulaire d'inscription

ATTENTION : Ceci n'est pas un formulaire de contact/renseignement