Lune des sorcières ?

Ce samedi 31 octobre 2020, la « Lune des Sorcières » sera bleue et brillera dans le ciel d’Halloween, un régal pour les observateurs du ciel et un phénomène "rare" qui remonte la dernière fois à 76 ans.
Alors décortiquons cela !

Lune bleue ?

Notre seul satellite naturel, la Lune, effectue une révolution autour de la Terre en approximativement 27 jours et 8 heures, mais durant ce temps, la Terre aura elle aussi tourné autour du Soleil. Ainsi il se produit une même phase de Lune tous les 29 jours, 12 heures et 44 minutes. Un trivial calcul démontre que l’on peut donc caser seulement 12 ou 13 lunaisons en une année.
Exception faites du mois de février, tous les autres mois de l’année comporte au moins 30 jours, donc il peut mathématiquement y avoir 2 mêmes phases de Lune dans un même mois calendaire.

C’est précisément ce qui se passe en ce mois de d’octobre 2020.
La dernière pleine Lune s’est produite le 1er octobre, tout naturellement, elle se reproduit ce 31 octobre.

Mais bleue ? Eh bien non, la Lune sera de la même couleur que tous les autres jours !
À vrai dire on ne sait pas précisément d’où vient le terme de Lune bleue. Mais son origine est vraisemblablement anglo-saxonne. Le chiffre 13, dans de nombreuses croyances est associé à la « malédiction » et outre Manche, au Moyen Age cela était semble t-il associé à la couleur bleue.

Historiquement, la lune « bleue » faisait donc référence à la 13ème pleine lune de l’année. Avec cette définition, la dernière Lune bleue, fût donc celle de la pleine lune du 22 décembre 2018 et la prochaine le 30 décembre 2020.
Mais au XIXè siècle un almanach américain a défini celle-ci comme la 4ème pleine lune d’une saison, la dernière Lune bleue aurait donc été le 17 juin 2019 et il n’y en aura pas cette année.
Enfin en mars 1946, une revue américaine, a indiqué (par erreur ?) qu’il s’agissait de la seconde pleine Lune d’un même mois calendaire. La lune bleue se retrouve donc, pour 2020, en ce 31 octobre.

La prochaine pleine Lune le soir de l’Halloween se sera le 31 octobre .... 2039 !

Les années à 13 pleines lunes, se produisent tous les 2 à 4 ans, autant dire une banalité sur le plan astronomique !

Crédit photo : Pixabay/Myriams-Fotos

Fermer la fenêtre

Formulaire d'inscription

ATTENTION : Ceci n'est pas un formulaire de contact/renseignement