Eric COUSIN

Il y a quelques années, néophyte en matière d’astronomie et quasiment ignorant des choses scientifiques, j’ai regardé dans l’oculaire d’un télescope.Monumentale erreur ! Touché par le virus et poussé par la curiosité, j’ai recommencé.
Depuis, je passe des nuits à me promener dans la voûte céleste et à découvrir (et redécouvrir) les beautés du ciel nocturne. Après un long apprentissage en autodidacte je suis arrivé dans la région et recherché un club ou une association pour pratiquer l’observation.
J’ai trouvé l’association Arts et Astres. Conquis par la convivialité et l’ambiance qui règne entre les adhérents, cela fait maintenant 4 ans que je viens régulièrement poser mon télescope sur la colline d’Aniane. Comme je l’ai dit, n’ayant pas une formation scientifique, j’ai pu profité des conseils et des explications de l’équipe d’animation de l’association et progresser dans mes connaissances.

Vous pourrez aussi me rencontrer aussi lors des soirées publiques auxquelles je participe bien volontiers (lorsque mon hyperactivité de retraité actif me le permet), pour partager ma passion et permettre à nos visiteurs de s’émerveiller du spectacle des planètes, amas d’étoiles, nébuleuses et autres galaxies….

Au fil du temps, je me suis intéressé à l’histoire de l’astronomie et plus particulièrement de l’évolution des moyens d’observation : les lunettes et les télescopes. Plus que l’histoire et l’évolution de ces appareils (sujet déjà largement développé), c’est leurs petites histoires qui m’ont attiré.

Une peu de technique (mais pas trop !) et beaucoup d’histoires et d’anecdotes sur la conception, la construction, et l’utilisation des télescopes célèbres qui ont marqué l’évolution de l’astronomie depuis l’invention de la lunette jusqu’à la mise en service des « télescopes géants » d’aujourd’hui. C’est ce que je vous propose de partager avant de mettre l’œil à l’oculaire.

Fermer la fenêtre

Formulaire d'inscription

ATTENTION : Ceci n'est pas un formulaire de contact/renseignement