Christian MAGNAN

Ma passion pour l’astronomie est née dans mon enfance, à une époque bénie lointaine où le ciel d’un coin de Haute-Marne perdu dans les prairies n’était pas pollué par les lumières artificielles et où, guidé par mon père, je découvrais la magie des étoiles. Dès cette époque j’ai voulu faire de l’astronomie et j’ai suivi les études supérieures adaptées qui m’ont conduit au métier d’astrophysicien.

Ayant principalement exercé à l’Institut d’Astrophysique de Paris (IAP), j’ai occupé mon dernier poste à l’Université de Montpellier, dont la proximité avec Aniane explique le fait que j’ai débarqué dans cet observatoire d’amateurs.

Je suis théoricien et non observateur mais je me targue de connaître mes étoiles, contrairement à l’immense majorité de mes collègues, au point que depuis l’année 2006 j’ai publié et continue de publier sur internet des éphémérides indiquant mois par mois les phénomènes intéressants à observer dans le ciel.

J’ai écrit des livres destinés au grand public, le dernier étant « Le théorème du jardin ». Si vous n’en avez pas entendu parler, il y a une explication à cela. Dans cet ouvrage je fais le procès de la science actuelle (non pas celle des siècles passés) en montrant qu’elle gaspille de l’argent dans la gestion de grands projets et la construction d’instruments de plus en plus coûteux sans obtenir de résultats, cette situation inacceptable perdurant depuis 50 ans. Et la science officielle, qui ignore toute critique, n’aime pas qu’on la mette en cause.

Dans l’équipe je suis l’empêcheur de tourner en rond mais en même temps le défenseur passionné de la vérité des choses face aux fausses théories dont la science contemporaine nous abreuve. Il arrive que la discussion s’engage après mes présentations, ce qui est bon signe.

Enfin je poursuis sur mon site lacosmo.com le partage des connaissances et le combat pour la rectitude de la pensée.

Malheureusement, Christian nous a quitté le 15 mai 2018. Christian repose en paix parmi les étoiles que tu adorais tant !

Fermer la fenêtre

Formulaire d'inscription

ATTENTION : Ceci n'est pas un formulaire de contact/renseignement